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Utiliser les principes Agiles pour implémenter la stratégie

Félicitations! Vous avez travaillé dur pour définir la stratégie qui va vous permettre de faire évoluer votre business (peut-être en partenariat avec Value Strategy). Maintenant vous vous posez la question de savoir qui va mettre en place les actions Marketing et comment ? C’est ici que nous commencons le voyage avec nos clients. En fonction de votre budget et de vos ressources internes nous modélisons, ensemble, le processus qui sera utilisé pour donner vie à votre stratégie.

Pour y arriver nous avons un atout… l’utilisation du framework Agile (Scrum).

POURQUOI ?  

Pour les spécialistes du Marketing, en particulier, devenir agile offre beaucoup d’avantages et en particulier pour des secteurs qui connaissent une forte croissance. C’est pour faire face aux obstacles liés à ces domaines très évolutifs que la méthodologie Agile est particulièrement appréciable.

Piloter

Piloter votre stratégie pour qu’elle soit la plus efficace possible en concentrant les efforts de votre équipe sur ce qui apporte le plus de valeur à l’utilisateur final.

Améliorer

Augmentez les performances de votre Marketing mix en l’améliorant grâce à un feedback régulier.

 

Accelerer

Accélérer le procéssus pour délivrer plus d’impact à vos choix tactiques et challenger vos idées par rapport au marché.

COMMENT ?  

Grâce à l’implémentation des principes et de l’esprit Agile pour planifier, executer, afiner le plan Marketing, votre entreprise va pouvoir améliorer certains aspects de sa stratégie pour atteindre ses objectifs.

Utiliser un framework et des cycles

Afin de pouvoir délivrer de la valeur aussi souvent qu’exigé par le marché et vos objectifs stratégiques, travailler sur des actions à court terme est nécessaire. Au plus court est le cycle de temps au plus vous pourrez vous adapter. Un sprint est une période de temps qui rythme l’incrément de valeur. Durant chaque sprint l’équipe ne cesse de collaborer pour s’aligner sur le travail qui va apporter le plus de valeur à la réalisation de vos objectifs.

Pour s’organiser son travail, l’équipe utilise des réunions quotidiennes pour suivre l’évolution du travail, des réunions de validation et de feedback pour voir identifier les améliorations possibles.

 

 
Définir une équipe auto-organisée

L’équipe Agile est composée de membres qui sont alignés avec les objectifs du business, l’organisation et les autres équipes (ex: Ventes, IT, R&D, Production,…). L’objectif de cet alignement est de facilité les échanges et la communication dans et en dehors de l’entreprise pour accroître la réactivité du Marketing.

Peu importe la taille de l’entreprise, le plus important est d’arriver à obtenir un état d’esprit collaboratif formé de compétences multiples. Dans ce groupe de personnes auto-organisées, chaque membre respecte les valeurs communes que sont: l’engagement, le courage, l’attention, l’ouverture et le respect.

 

Tester, mesurer et améliorer

Le framework Agile, une fois mis en place vient soutenir votre stratégie et ses objectifs. Mais comment mesurer la réussite de votre stratégie ? C’est ici que nous définissons, ensemble, les indicateurs de perfomances clés (KPI’s).

Dès que les KPI’s sont définis, l’équipe se base sur l’analyse des données pour mesurer l’efficacité de chaque action.

Une campagne ou une action ne fonctionne pas ? Pas de problème, l’équipe aura appris quelque chose. Il faut maintenant l’améliorer, la tester et (re)mesurer ses performances.

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Identité visuelle

Votre image en dit long...

Il suffit parfois de pas grand chose pour faire évoluer l’image d’une entreprise. En revanche une image qui n’est pas soignée peut nuire à votre organisation, c’est pourquoi, au delà de la création d’un logo, c’est un accompagnement complet que nous pouvons vous proposer. De la création d’une stratégie de communication jusqu’à la mise en place des actions qui y sont liées.

Développement Web

Votre site, votre vitrine…

En tant qu’outil Marketing votre site Internet n’est pas à négliger.
C’est la vitrine de votre magasin. Qu’on y arrive par hasard ou via les moteurs de recherche, votre site Internet doit véhiculer une image conforme à votre activité.Au delà de ça, votre site Internet vous permet d’accroître votre visibilité et votre notoriété.

SEO

Trouver l'aiguille dans la botte de foin!

Inutile de rappeler à quel point la sphère du Web est large et diverse. Il est donc important que l’on puisse vous y retrouver. Qu’il soit naturel ou payant le référencement est la science qui va permettre à votre communication en ligne d’être vue.

Vous voulez vous différencier de vos concurrents sur la toile, c’est ici que tout commence.

Réseaux Sociaux

Le bouche à oreille moderne

Lorsque l’on parle de Communication, on se doit d’envisager une présence sur les réseaux sociaux. Vous voulez entrer en communication avec vos clients potentiels, ne négligez pas ces outils, ils vous le rendront bien…

Quant à nous, nous vous accompagnons dans le développement de votre image sur ces réseaux. (Création de pages , gestion de communauté,….)

Emailing

Atteignez votre cible

Élément incontournable dans votre stratégie de communication, la campagne d’emailing vous permettra de communiquer un message à une cible précise tout en la sollicitant à revenir vers vous.

Qu’il s’agisse d’une Newsletter ou d’un campagne promotionnelle, la campagne Emailing est un excellent outil pour créer et entretenir ces contacts clients.

Coordination d'événements

Au bon endroit, on bon moment

La participation à un congrès présentiel comme virtuel est souvent un excellent moyen de rentrer en contact avec votre cible. Mieux encore, c’est le moment où jamais pour vous imprégner de ce qu’il se passe sur votre marché en rencontrant vos utilisateurs mais aussi en apprenant sur vos concurrents.

A ne pas prendre à la légère au risque de passer à côté de beaucoup d’opportunité! La participation à une foire demande préparation, coordination et une connaissance approfondie des différentes des bonnes pratiques. 

 

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